builderall

Mel'Dog&Cat

Comprendre et être compris par ton chien

Pour une relation sincère & bienveillante

Pour vivre en harmonie avec ton chien

La prévention est ta meilleure alliée

Ton chien est interconnecté avec toi

Nos animaux sont de véritables éponges. Ils comprennent bien plus que ce qu'on a tendance à penser. Ils passent leurs temps à nous observer, ils connaissent nos habitudes/routines.


Ce qui est important pour moi c’est la relation que tu vas instaurer avec ton chiot/chien.

 
L’éducation de ton chiot demande du temps, de la patiente, de la bienveillance et de la compréhension.

C’est un travail de tous les jours en respectant le rythme de ton chiot pour une vie pleine de complicité et de sérénité avec ton compagnon. 

Personnellement je trouve qu’on ne les observe pas assez, ils ont tellement de choses à nous apprendre. Par exemple, mon plus vieux chien m’apprend la patience et ma plus jeune m’apprend à ne rien prendre pour acquis et à lâcher prise. 

Nos chiens sont sensibles à notre langage gestuel, ils nous observent, nous analyse et toutes nos attitudes ont une signification pour eux. A nous aussi de les observer et de les écouter.

Comment ton chien te parle ?

Toutes ces petites bêtises, ces réactions intempestives, ces comportements qui nous agaces, sont les moyens que notre chien a pour communiquer. 

Des situations conflictuelles à la maison (entre humains), un déménagement, l'arrivée d'un enfant, des changements dans tes horaires, tout est "prétexte" à perturber ton animal.

Et ton chien te le fera savoir à sa façon, par un changement de comportement, un détruisant ton canapé ou les pieds de tes meubles, ou encore en faisant ses besoins dans la maison, et notamment quand tu n'es pas là.

Avoir un chien, qu'est-ce que cela signifie ?

Avoir un chien c’est aussi accepter qu’il y ait des poils partout, qu’il ne sera pas toujours propre surtout au début, qu’il peut aller se rouler dans des trucs pas très fun pour nous, certains chiens bavent beaucoup, en vieillissant il peut devenir incontinent, il peut avoir des problèmes de santé, … 
Une chose est sûre, ta vie va changer, tu vas devoir adapter tes habitudes, et ton chien va devoir apprendre ou réapprendre les bons comportements et prendre de nouveaux repères. 

C'est là que je peux t'aider, pour éviter les erreurs, partir sur de bonnes bases et/ou corriger avec douceur, patience et persévérence, tous ces agissements inoportuns, par un accompagnement personnalisé, individuel et/ou en petit groupe.

Mon approche bienveillante et compréhensive, sans jugement, ludique par des activités, te permettra de vivre en harmonie avec ton chien et retrouver le plaisir d'être ensembles.

Comment je peux t'aider avec ton Toutou ?

Je ne suis pas là pour te juger, je sais que ce n’est pas toujours facile. On est parfois débordé, fatigué, à bout de nerfs, on n’a pas toujours mesuré tous les paramètres d’avoir un chien, les désagréments que cela peut occasionner.

Les questions à se poser avant d'accueillir ton premier compagnon

Il est primordial de te poser les bonnes questions, et de comprendre les obligations et changements que cela va occasionner dans ta vie et celle de ta famille AVANT son arrivée. 

 Pourquoi j’aimerai un chien ?
 Qu’est-ce que j’aimerai bien faire avec lui ?
 Comment je vois ma vie avec mon chien ?
 Est-ce que tu souhaites une relation basée sur la confiance, la coopération ? ou sur la contrainte ?
Comment vois-tu l’image du chien en générale ?
 Est-ce que tu penses qu’un chien doit accepter sans broncher ?
 Te bases-tu sur la théorie de la dominance et que tu dois être chef de meute ?
 Quel est ton rythme de vie ? (sportif, calme, voyage...)
 Quel est ton environnement de vie ? (maison avec jardin, appartement, ville, campagne)
 Quel caractère as-tu ? (patient, calme, nerveux)
 La taille et le caractère de mon nouveau chien correspond t-il à ta façon de vivre et à ton environnement ?

Ton nouveau chien doit être en adéquation avec ta façon de vivre

Que ce soit un chiot ou un chien adulte, qu'il vienne d'un élevage, d'un refuge ou d'un particulier, quelque soit l’endroit il est important de prendre en compte ton environnement, tes disponibilités et le temps que tu auras à consacrer à ton chien. 

Il va falloir réfléchir à la race qui conviendra le mieux à ton caractère et ta façon de vivre. Voici les problèmes que tu vas rencontrer ou qui pourrait arriver si vous n'êtes pas en adéquation tout les deux :

Difficile à le canaliser
Difficulté à rester seul
 Destruction
 Saut
 Mordillement
 Creuser
 Difficile à gérer en extérieur
 Tir en laisse
 Ne revient pas quand tu l’appelle
 Difficulté à se laisser manipuler/brosser
 Anxiété, stress

Ma devise : "Il vaut mieux prévenir que guérir"

En pratique, mon but est d’anticiper toutes ces problématiques. Si ton chien a un trouble du comportement, je vais m’intéresser à la cause de ce trouble et non au trouble lui-même. 
D’abord il faut savoir qu’un trouble du comportement, c’est un comportement qui va se répéter et qui n’a souvent pas de raison d’apparaitre dans ces circonstances-là. Il est donc important de différencier un trouble comportemental et un problème pour l’humain.

 

Si je prends l’exemple de creuser, ce n’est pas un trouble du comportement à la base mais ça peut le devenir, mais au départ le fait de creuser est un comportement normal de chien.
 

Si ton chien saute, mordille, qu’il est fort excité et qu’il n’a pas d’activité, et que ses besoins ne sont pas assouvis, je ne vais pas travailler sur le saut en soit, ça serait comme mettre un pansement, le vrai fond du problème ne serait pas résolu et ton chien trouvera sûrement un autre comportement pour remplacer le précédent.
 

Donc il est primordial pour moi de m’intéresser en premier lieu, aux besoins de ton chien. Chaque chien est différent, il n’y a pas de règles absolues ou de fiche toute faite, c’est un individu à part entière. Chaque chien a sa nature, son tempérament et ses besoins.
 

Mais il y a tout de même une base à respecter, pour ma part, je privilégie les besoins de ton animal et la relation que tu vas instaurer avec lui.

Nous sommes une équipe, je suis le lien entre toi et ton chien mais je ne peux rien faire sans toi. C’est toi qui vis avec ton chien et qui va devoir l’entrainer, faire les exercices et qui va décider de ce que tu appliques et de ce que tu vas mettre en place.

Moi je suis un support, je vais te conseiller, te guider mais mon but est que tu sois autonome avec ton chien.

Ma spécialité pour t'aider

J’ai choisi de me consacrer principalement dans l’accompagnement du premier chiot (élevage, particulier ou refuge) :

 Accompagnement avant adoption
 Aide à choisir le chien et l’endroit
 Et dans le cas où tout s’est bien passé avec ton premier chien mais avec le 2ème c’est différent


 

Tu es au bon endroit :
 
Si tu souhaites accueillir ton premier chiot, et que tu souhaites partir sur des bonnes bases avec une relation basée sur la confiance, le respect, la coopération
 
 Si tu souhaites être accompagnée dans le choix du chien et de l’élevage
 
 Si avec ton premier chien tout s’est bien passée mais avec ton deuxième tu galères
 
 Si tu souhaites faire les choses différemment
 
 Et si tu as envie de faire des activités sympas avec ton chiot/chien

Tout cela dans la bienveillance et respect du binôme homme-chien
 
Travail sur la collaboration et le plaisir de faire les choses, et pas par la contrainte donc pas de collier étrangleurs, collier électrique, collier anti-aboiement, …
 
Et bien sûr qu’on n’est pas non plus dans un monde de bisounours, il y a des règles à respecter et un cadre cohérent à mettre en place mais le tout dans le respect du chien.

Comment je travaille

Ton compagnon essaye de te faire comprendre quelque chose par ses attitudes et ses agissements, mais tu es souvent désarmé, voire agacé par son comportement.

Premier contact et premières séances

Je te propose une première prise en contact, pour qu’on fasse connaissance, on prend le temps de discuter et de répondre à toutes tes questions

Si cela te convient, on programme une première séance individuelle qui dure entre 1h et 1h30 pour faire un bilan
 

Anticiper les problématiques/Premiers apprentissages

Ensuite on adapte les séances entre 30 min et 45 min en fonction du travail. Je m’adapte au maximum

Les différentes activités

Pratiquer une activité avec ton chien renforce le respect, la complicité et l'affection entre toi et lui. Joindre l'utile à l'agréable par le jeu. Canalise son énergie, lui permet de garder la forme et la ligne (et toi aussi), tout en s'amusant. Un générateur de bien-être pour tous !

Le pistage/maintrailing

C’est la recherche de personnes. On fait sentir l’odeur d’une personne qui est partie se cacher et le chien va pister l’odeur pour la retrouver. C’est une super activité qui renforce le lien avec ton chien, tu apprends à le lire, à le comprendre et à lui faire confiance.
Activité qui reconnecte à la nature et qui apprend à lâcher prise, peut également te faire redécouvrir ton chien.

Dans cette activité on va demander tout l’inverse de ce qu’on demande dans la vie de tous les jours.
 

Ce que ça apporte à ton chien :

Tricks

Ce sont des jeux d’obéissance, qui par la suite peut conduire à faire du dog dancing, mais aussi à apprendre des positions qui peuvent être pratique dans la vie de tous les jours, par exemple la patte pour essuyer ou se mettre sur le flanc pour brosser ; enlever une tique ; vérifier qu’il n’y a rien quand on revient de balade…
Apprendre des tours à son chien, le but n’est pas d’en faire un chien de cirque mais de passer un bon moment avec lui.
La base : assis, debout, couché, tourne, roule, pan, fait le beau, roulé-boulé, centre, recule, dessous, croiser les pattes, la révérence, check, donner la pate, Twist, Etc.

Ce que ça apporte à ton chien

  • Complicité
  • Pratique dans la vie de tous jours : pour essuyer les pattes, qu’il prenne une position s’il faut le brosser, …
  • Réflexion, lui apprendre des choses

Le treibball

C’est ce qui remplace l’activité de troupeau, les moutons sont remplacés par des gros ballons. C’est du travail à distance.
 
Ce que ça apporte à ton chien :

Recherche de trousse

Connaître le mot « trousse », chercher et rapporter pour avoir sa récompense. La récompense se trouve dans la trousse.
Sympa pour apporter du fun en balade, pour détourner d’une situation ou a faire à l’intérieur en cas de mauvais temps.

Ce que ça apporte à ton chien

  • Réflexion
  • Chercher
  • Rapporter
  • Discrimination d’objet

Initiation à du médical training

C’est une méthode de consentement au soin. Le but est de laisser une échappatoire au chien. 
Je le conseille en prévention et je le recommande vivement si ton chien est déjà plus stressé, anxieux. Ça met un cadre autour du soin et ça permet aussi de respecter l’inconfort du chien.

Cours collectifs et en petits groupes

Avec 4-5 chiens max, et/ou introduction en cours collectif max 2 chiens, s'il y a des difficultés particulières, que ce soit au niveau de l'humain ou du chien. Je travaille en extérieur. dans les prairies/parcs, et je change régulièrement d'environnement.

Le principe

Rencontre congénères, jeux, sociabilisation, différents thèmes comme la recherche de trousse, tricks, marche en laisse, rappel, exercices d’attention, treibbal.

Et si on parlait d'eux ?

Viens m'expliquer lors d'un premier contact offert

Suis moi

Tous droits réservés 2023.

Fait avec passion - ZoeMedias.com